Atelier plantation d’un arbre fruitier au verger de Brignancourt. 

 

Nous étions une vingtaine au verger samedi 19 Novembre pour assister à la plantation d’un prunier reine-claude dorée de haute tige dans le cadre des ateliers du PNRVF « Bien vivre au Naturel ». Martine Baudin de l’association « CPN vallée du Sausseron » et Jean-Marc Gumiaux de l’association des « Croqueurs de pommes » ont animé l’atelier et nous ont appris quantité de choses passionnantes sur l’importance des arbres pour la biodiversité, sur la plantation et la taille de formation.  

Par exemple, l’importance de tailler la ramure pour qu’elle soit de même envergure que les racines lors de la plantation et surtout de ne pas enterrer le collet (point de greffe au niveau du sol) au risque que le porte-greffe fasse des racines ou des branches et empêche l’arbre fruitier de se développer. Il est important lors de l’entretien de ne pas abîmer l’écorce, le cambium et l’aubier car c’est lui qui transporte la sève. Les feuilles reçoivent la sève brute, captent le CO2 atmosphérique et sous l’action de la lumière, il y aura fabrication de sucres, c’est la photosynthèse. Se forme alors la sève élaborée qui redescendra pour alimenter toutes les parties de l‘arbre et échanger avec les micro-organismes du sol.  

Nous avons terminé l’après-midi par la dégustation de pommes très parfumées de variétés anciennes, de jus et de gelée de pommes maison. Tous les participants sont repartis enchantés. 

Les autres informations

Alerte météo

#Alertemétéo | Le département du #valdoise est placé en vigilance ORANGE « neige et/ou verglas » à compter du mardi 16 janvier à 22h....